Monsieur Chiffonnet est un rentier oisif, haïssant le monde dans lequel tout n’est que mensonge, vol et fourberie. Se confortant dans cette idée, ce misanthrope décide de convoquer ses amis à une soirée et de leur dire leurs quatre vérités…
Entre temps, il fait la connaissance surprenante de Machavoine, un porteur d’eau auvergnat épris de vérité et de franchise. Heureux de cette trouvaille, Chiffonnet l’engage pour débusquer le mensonge dans sa maison. Mais très vite il se rend compte de l’inconvénient d’entendre « toute la vérité, rien que la vérité », surtout lorsque cela met en péril sa propre vie et celle de la belle Madame Coquenard. Ainsi, le nouveau défi de Monsieur Chiffonnet et de sa fidèle servante Prunette, sera de faire mentir l’Auvergnat, afin que Monsieur Coquenard ne fasse pas usage de ses pistolets ?
Une pièce mêlant humour, suspens et musique : un voyage drôle et plein d’humanité !
- Ce qu’il faut savoir :
En 1852, lorsque le Misanthrope et l’Auvergnat est joué pour la 1re fois, Labiche est déjà le principal auteur comique de son temps. Un an plus tôt, il a remporté un véritable succès avec sa pièce Le chapeau de paille d’Italie. Avec le Misanthrope, Labiche revient à une œuvre plus modeste mais qui n’en a pas moins de saveur !