Le Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.) anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison avec les institutions publiques et privées.
Il est de ce fait l’institution locale de l’action sociale par excellence. Il dispose d’une grande autonomie dans la définition de sa politique.
Les ressources du C.C.A.S. lui sont propres et son budget est autonome par rapport au budget municipal.
Les recettes sont constituées en majorité d’une subvention de fonctionnement versée par la commune et éventuellement de dons, de legs…
Missions et fonctionnement :
- Maintenir le lien social au sein de la population (actions individuelles ou collectives : repas annuel pour les aînés, journée inter générationnelle, conférences, ateliers divers, etc…) en collaboration avec la commission municipale d’action sociale.
- Participer à l’instruction des demandes d’aide sociale (assistance pour les personnes âgées ou handicapées, aides pour le logement…).
- Statuer sur les demandes d’aide financière adressées par les travailleurs sociaux. Séances du Conseil d’Administration en tant que de besoin (minimun 1fois/trimestre).
- Travailler en coordination avec la Circonscription d’action médico-sociale Nord Agglo (Conseil Général) qui gère l’action sociale générale en matière de :
- protection maternelle et infantile
- insertion, R.S.A.
- Schéma Départemental des Gens du Voyage (en lien avec l’AGSGV)
- lutte contre l’exclusion
- prévention spécialisée (en lien avec l’ADSEA) etc…